Pratiquer l'escalade en autonomie à l'ASCPA :

L’escalade n’est pas une activité anodine, il y a donc un certain nombre de prérequis pour pouvoir la pratiquer en sécurité et en autonomie sur nos structures.

Vous trouverez ci-dessous les informations essentielles pour bien débuter votre aventure en autonomie à l’ASCPA :

Prérequis pour grimper an autonomie à l’ASCPA :

Pour pouvoir grimper en autonomie sur nos structures, il faut :

  • Être adhérent et à jour de sa cotisation annuelle
  • Être majeur (les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal)
  • Être titulaire du module sécurité du passeport escalade orange FFME*
  • A défaut du précédent, être titulaire du passeport escalade blanc FFME**
*Le module sécurité du passeport escalade orange FFME correspond à la maîtrise de l’assurage en moulinette et en tête.
**Le passeport escalade blanc FFME correspond à la maîtrise de l’assurage en moulinette uniquement.
 Comment passer les passeports ?
  • Lors des sessions de cours pour débutants proposés en début de saison
  • Lors des sessions de cours perfectionnement proposés tout au long de la saison
  • Lors des sessions de passage de passeports le dernier vendredi de chaque mois de 18h30 à 20h00
  • Lors des cours de sécurité proposés tous les vendredis de 18h30 à 20h00
  • Ponctuellement avec les responsables de salle lors des créneaux de pratique autonome*
 *Les responsables de salle n’ont aucune obligation de faire passer les passeports. Ils sont libre d’accepter ou non votre requête.

Matériel minimum pour pratiquer l’escalade sur corde

Un baudrier

Préférez un baudrier confortable et à votre taille. Récupérer le vieux baudrier de papa quand il était jeune n’est pas une bonne idée ! (La durée de vie d’un baudrier, utilisé ou non, n’excède que très rarement les 10 ans…)

 

Des chaussons d’escalade

Si vous êtes débutants, ne vous laissez pas tenter par des chaussons très techniques qui seront très douloureux pour vos pieds et qui gêneront votre progression. Préférez des chaussons plats et confortable pour débuter.  Grimper pieds nus à l’ASCPA est strictement interdit !

 

Un frein d’assurage de type « tube »

Le choix de votre matériel vous appartient, mais, le diamètre des cordes de l’ASCPA rend l’utilisation de certains tubes très difficile (en particulier le Petzl reverso 4 qui est très populaire chez les grimpeurs).  Il est préférable de choisir des tubes qui acceptent des diamètres de corde très larges comme le Shell de chez CAMP (en photo ci-dessous).

 

Un mousqueton de sécurité

Pour pouvoir utiliser votre frein d’assurage, il vous faut obligatoirement un mousqueton de sécurité. Si vous ne savez pas quoi choisir, demandez simplement au vendeur un mousqueton de sécurité adapté pour l’assurage.

Planning de pratique autonome

*La « pratique autonome partagée » signifie qu’il y a des cours encadrés lors de ces créneaux. La pratique autonome reste possible mais les cours sont prioritaires sur la structure. Il faudra donc vous adapter et grimper là où les cours n’ont pas lieu.

Les particularités de la pratique autonome pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires, les responsables de salle, qui sont bénévoles, ne sont pas tenus de garantir leur créneau de pratique autonome comme à l’accoutumé.

Un planning doodle est alors mis en place. Celui-ci indique quels créneaux sont maintenus en fonction de la disponibilité des responsables de salle. Ce planning est affiché sur la page facebook du club ainsi que dans l’actualité de la section escalade du site avant la période de vacances.

Lorsque les créneaux ne sont pas maintenus, il est possible de pratiquer malgré tout !

La pyramide étant fermée, le mur intérieur n’est pas accessible, il est impossible d’utiliser les cordes du club ou d’emprunter du matériel.

Il faut donc avoir votre propre corde en plus de votre matériel habituel pour pratiquer en autonomie sur le mur extérieur ou alors profiter du bloc extérieur qui ne nécessite aucun matériel à part vos chausson et votre sac a magnésie bien entendu !

Pratiquer à l’ASCPA quand on vient seul c’est possible !

Vous voulez venir grimper à l’ASCPA mais vous n’avez pas de binôme. Aucun problème !

Le club se veut convivial et vous n’aurez aucun problème à trouver quelqu’un pour vous assurer. C’est également l’occasion de rencontrer de nouvelle personne et, qui sait, votre futur binôme !

Vous pouvez également rejoindre notre groupe facebook Recherche de binôme (ASCPA – Section escalade) afin de trouver votre futur compagnon de grimpe.

Besoin d’un renseignement ?

Pour tous renseignements ou questions au cours d’une séance, vous pouvez vous adresser aux responsables de salle qui sont présents à chaque créneau de pratique autonome.

Pour les reconnaître facilement, voici un trombinoscope qui vous aidera à les trouver :

Fermer le menu