Les disciplines de la section canoë-kayak

Canoë et kayak, quelles différences ?

Les deux embarcations sont très proches par leurs formes, leurs sites de pratique (rivières, lacs, mer…) et leurs techniques de propulsion, mais ont des origines différentes  :

  • le kayak, originaire du Grand Nord, a été historiquement utilisé en mer par les Inuits (Esquimaux). Il se pratique assis avec une pagaie double.
  • le canoë est l’embarcation des Amérindiens qui l’utilisaient en rivière et sur les lacs. Il se pratique à genoux, avec une pagaie simple.

Les pratiques dans notre région

De nombreuses disciplines sont affiliées à la FFCK (Fédération Française de Canoë-Kayak et des sports de pagaie). Parmi celles-ci, les plus pratiquées dans nos régions sont le slalom et la course en ligne (deux disciplines olympiques) ainsi que la descente et le kayak-polo (disciplines non olympiques mais qui donnent lieu à un championnat du Monde tous les deux ans).

La section canoë-kayak de l’ASCPA propose essentiellement le slalom et le kayak-polo.

La descente et la course en ligne ne sont pratiquées que dans le groupe « espoirs », en plus du slalom et du kayak-polo (ces 4 pratiques sont obligatoires pour le « trophée » de ce groupe).