A quoi sert un « Référent Sécurité » ?

La législation impose, pour l’ouverture d’un créneau de pratique autonome sur un espace défini, la présence d’au moins un adhérent, identifié compétent par le club, qui veillera à la sécurité des pratiquants durant la séance.

Cet adhérent doit être « non grimpant » durant toute la séance s’il est seul à assurer cette sécurité.

Lorsqu’ils sont plusieurs, au moins un des adhérents responsables doit être « non grimpant » pendant que les autres pratiquent afin qu’il y en ait toujours un qui puisse veiller à la sécurité.

A l’ASCPA, ces adhérents identifiés compétents ont les statuts de « Responsables Club » et « Référents Sécurité ».

Dans le cas où un club possèderait différentes structures d’escalade qui ne sont pas regroupées au même endroit, il faut alors appliquer cette règle pour chaque espace où il y a de la pratique.

Dans ces conditions, il nous est impossible avec les Responsables Club seuls, de pouvoir proposer l’ensemble de nos structures au même moment pour la pratique de l’escalade sur corde.

C’est pourquoi le « Référent Sécurité » vient en soutien aux Responsables Club afin de permettre la pratique sur plusieurs espaces en simultané mais avec moins de contraintes.

Prérequis : Passeport Escalade Orange FFME

Objectifs :

  • Veiller à la sécurité des pratiquants durant leur séance
  • Permettre aux adhérents d’utiliser l’ensemble de nos structures d’escalade
Envie de devenir Référent Sécurité ?

Nos Référents Sécurité :

NomPrénom(s)
DrentelOlivier
DyduchArthur
PeléNicolas
GasserCédric
DuvalBrice